Dans les rues, que cela soit en ville ou en campagne, il n’est pas rare de voir des animaux seuls. Surtout des animaux de compagnies qui se sont égarés. Une porte mal fermée, une fenêtre ouverte, tout cela peut faire en sorte que votre animal puisse partir de votre domicile. Et ce n’est pas forcément simple de le retrouver rapidement. Mais, comment réussir à rattraper un animal de compagnie en fuite, même si ce n’est pas le sien ? Nous allons voir ça ensemble.
Avoir un tranquillisant pour l’attraper.
Pour faciliter la chose, vous pouvez effectivement prendre un bâton injection à distance. Il permet d’injecter à l’animal un liquide qui va lui permettre de se détendre et d’être plus facilement approchable. Vous pouvez donc plus facilement aller vers lui, et voir s’il y a des informations sur ses propriétaires sur son collier, par exemple. Si c’est le vôtre, et qu’il ne souhaite pas vous obéir, ce bâton peut être également utilisé. Sachez qu’il est préférable de faire cela afin de ramener le chien en toute sécurité chez lui plutôt que de le laisser et risquer un accident de la route pour ce pauvre petit animal.
Faire attention aux annonces de chiens perdus.
La plupart des chiens ne vont pas réellement très loin, lorsqu’ils s’échappent de chez eux. Ils ont rapidement peur de l’inconnu et donc, se sente en danger. Afin de pouvoir retrouver un chien perdu, il faut donc penser à regarder les annonces. Vous pouvez trouver des signes sur un chien, qui vous permettra de le reconnaître et pouvoir le ramener à ses maîtres. Certes, il ne se sentira pas forcément en confiance car il ne vous connaît pas, mais vous pouvez l’approcher en douceur afin qu’il puisse accepter de vous suivre !
Aller voir un vétérinaire.
Si vous n’avez aucune information sur un animal que vous retrouvez dans la rue, le plus simple est d’effectivement aller voir un vétérinaire. Pour la plupart des animaux, ils sont tatoués et pucés, il est donc possible de retrouver le propriétaire assez rapidement. De plus, en l’emmenant chez un vétérinaire, il pourra regarder si l’animal va bien, et pouvoir lui faire un bilan complet. Cela permettra de s’assurer qu’il n’a pas subi de mauvais traitement, par exemple. Comme vous le savez sûrement, certaines personnes abandonnent et maltraitent leurs animaux. D’où l’importance de ne pas les recontacter pour redonner le chien, sachant qu’il risque de nouveau de la maltraitance.
Dans tous les cas, lorsque l’on voit un animal égaré, que cela soit un chien ou un chat, il ne faut pas le laisser seul. Il est important d’agir. Le mieux est donc d’avoir sur soi des bâtons pour pouvoir injecter un tranquillisant afin que le chien ne prenne pas peur et que vous puissiez l’emmener à ses maîtres ou bien chez un vétérinaire. Il faut absolument faire attention quand on essaie d’approcher un animal seul car s’il est perdu, il peut vite devenir agressif par peur qu’on l’approche et qu’on lui fasse du mal. Alors, restez doux mais n’hésitez pas à lui apporter de l’aide.