Encore connu sous le nom de thai, le siamois est une race originaire de Siam. Très mignon, il faut reconnaître que cette race de chat a des caractéristiques qui le rende très attirant. Hormis son charme, les chats siamois sont dotés d’un comportement bien trempé et sont d’une excellente compagnie. Cependant, avant de pouvoir faire de lui un ami, il est impératif que vous appreniez à le connaître. Quel est l’essentiel à savoir propos de la race de chat siamois ?
Quelle est l’origine des Siamois ?
Selon l’histoire, les premiers siamois ont été découverts au 14e siècle. Les Thaïlandais parlent de chats colourpont. Selon certaines cultures, ces chats sont considérés comme étant des démis Dieux. Autrement dit, ils sont très sacrés, car autrefois, ils étaient les gardiens des temples.
Quelques années après leurs découvertes en Siam, ces derniers ont été introduits en Europe. Dans les années 80, furent exposés un couple de siamois au Crystal Palace de Londres. Parmi ces derniers se trouvaient des chatons siamois. C’est à partie de cette histoire que plusieurs personnes ont commencé par aimer la race siamoise.
Comment vivent les Siamois ?
En dehors des diverses caractéristiques physiques que présente le chat siamois, retenez qu’il possède un caractere particulier. Contrairement aux autres races de chats, les siamois s’attachent plus à leur maître qu’à leur territoire. C’est l’une des raisons pour lesquelles, en cas de déménagement, ou lors des vacances, le changement de climat ne constituera aucun problème pour lui. L’affection, ainsi que l’amour qu’il porte envers son maître peut parfois l’amener à être très encombrant. Par ailleurs, il faut noter que l’affection qu’il donne doit lui être retournée afin de ne pas se sentir seul. Autrement dit, le chat siamois a aussi besoin de beaucoup d’attention dans le but de se sentir aimé.
Avec les chats siamois, vous n’aurez aucun souci à vous faire, car leur dressage se fait en un rien de temps. Une fois que cela est fait, il devient fidèle. En plus de cela, retenez que le chat de race siamois adore jouer. Le progrès du siamois peut se faire dans n’importe quelle pièce. Par contre, lorsque vous avez beaucoup d’invités, il faut penser à lui trouver une cachette. En d’autres mots, lorsque le chat siamois est devant des inconnus, il a tendance à se cacher.
Quels sont les troubles de santé auxquels un siamois peut-être confronté ?
Pour sa sante le chat de race siamois requiert une alimentation saine et équilibrée. En plus de cela, il a besoin de faire assez d’activités physiques. Dans le cas où ce dernier ne pratique aucun sport, il vous est conseillé de veiller à son alimentation. Cela vous permettra de lui éviter une prise de poids. Comme nourriture, il est préférable de choisir des croquettes. Grâce à cela, votre chat sera en bonne sante. À l’opposé de l’adulte, le chaton se vend à un prix raisonnable.
Le choix des croquettes ne se fait pas en fonction du prix. En optant pour une alimentation moins chère, cela risque de causer des troubles digestifs à votre félin. En plus d’une bonne alimentation, le chat siamois doit être bien hydraté pour ne pas avoir des problèmes urinaires. Si vous voulez avoir un chat siamois, il est préférable que vous optiez pour des chatons. Avec un chaton, vous aurez l’occasion de le voir grandir, et de connaitre le caractere spécial qui réside en lui. De plus, le chaton est d’un blanc lumineux. Il maintient ce blanc jusqu’à ce qu’il ne soit plus un chaton.
Quels sont les autres animaux qui font partie de la race siamoise ?
En plus des chats, plusieurs sont ces animaux qui font partie de la famille thai. Entre autres, il y a les chiens. Tout comme le chat birmanie, ou le chat coon, le chien siamois est très mignon. Outre son côté mignon et charmant, il faut noter que ce chien à de beaux yeux. Ce sont ces yeux qui font de lui un chien extraordinaire. Pour pouvoir croise ces genres d’animaux, rendez-vous au zooplus.
Grâce au zooplus, vous pourrez croise les chiens ou les chats de toutes les races y compris la race birmanie, coon, etc.