Il existe des millions d’espèces animales vivant dans les jungles du monde entier, qui diffèrent toutes en termes de taille, de forme, d’apparence, d’habitat, d’habitudes alimentaires, etc. Nous pouvons mieux comprendre l’écologie de la jungle si nous savons quels types de créatures y résident et combien il est vital de la préserver. Nous avons tenté d’inclure certaines des espèces les plus connues du monde entier dans la liste alphabétique suivante des animaux de la jungle.
Antilopes
Dans la famille des Bovidae, les antilopes ont des cornes qui ne tombent jamais, et elles sont connues pour leur conception non ramifiée. Selon l’endroit où elles vivent et leur apparence, elles sont divisées en plusieurs espèces. Le continent africain abrite la grande majorité de ces espèces (près de 90 %). Les espèces les plus populaires sont l’oryx d’Arabie et la gazelle Dorcas, les espèces Chinkara et Blackbuck, l’antilope du Tibet et la saïga de Russie et d’Asie du Sud-Est, ainsi que les espèces Chinkara et Blackbuck des magnifiques forêts vertes de l’Inde.
Si vous voulez voir ceci sous forme de décoration, stickers, posters, coussins et rideaux de douche chez vous, n’hésitez pas à décourvir sur le site deco-jungle.com
Chauves-souris
Contrairement aux écureuils volants, les chauves-souris sont les seules espèces de mammifères capables de voler de façon soutenue. Il existe plus de 1 240 types différents de chauves-souris dans le monde, dont environ 70 % sont insectivores. En tant que pollinisateurs, les chauves-souris représentent environ la moitié de toutes les espèces de mammifères dans les forêts tropicales. La roussette à couronne dorée, les chauves-souris vampires, la chauve-souris à nez de cochon de Kitti, la chauve-souris à queue libre du Mexique et d’autres sont quelques-unes des espèces de chauves-souris les plus populaires.
Ours
Connu sous le nom d’Ursidae, l’ours brun est un mammifère que l’on peut trouver dans tout l’hémisphère nord et même dans l’hémisphère sud dans certaines régions. L’ours noir américain, l’ours brun, l’ours noir asiatique, l’ours polaire, l’ours paresseux, l’ours solaire, l’ours à lunettes et le panda géant font partie des huit espèces d’ours qui subsistent sur la planète. Il n’existe que deux espèces d’ours qui ne mangent que de la viande : l’ours polaire et le panda géant, qui consomme 90 % de sa nourriture sous forme de tiges de bambou.
Chimpanzé
L’un des animaux les plus intellectuels de la planète, le chimpanzé partage 98 % de son ADN avec l’homme. L’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale constituent les principales parties de leur habitat naturel. Bien qu’ils préfèrent les forêts profondes, ils peuvent également prospérer dans les prairies ouvertes. Ils peuvent atteindre un poids maximal de 70 à 130 livres et une taille de 1 à 2,5 mètres. Les chimpanzés mangent principalement de la végétation, mais des insectes et des charognes ont été observés dans leur régime alimentaire à l’occasion. Leur capacité à marcher droit et sur leurs pattes arrière est l’un des éléments qui les distinguent des autres animaux.
Lions des montagnes et cougars
Connu sous le nom de puma, lion des montagnes ou panthère, le cougar est l’un des prédateurs les plus puissants du continent américain. On peut trouver des cougars sur tout le continent, des forêts profondes du Canada aux marais de Floride. Ils peuvent atteindre une taille de 3,25 à 5,25 pieds et un poids de 136 livres à maturité. Ses proies sont les wapitis, les chevaux sauvages, les cerfs de Virginie et les tatous, entre autres grands mammifères. Il ne se nourrit pas de charognes, car il n’est pas un charognard ; il mange plutôt les proies qu’il a tuées.
Éléphant
Lorsqu’il s’agit des plus grandes créatures terrestres sur Terre, l’éléphant de brousse d’Afrique, qui mesure entre 8,2 et 13 pieds et pèse entre 5 000 et 14 000 livres, est le roi. Les éléphants de forêt africains, les éléphants d’Asie et celui-ci sont les trois seuls types d’éléphants encore vivants aujourd’hui. Les éléphants de forêt africains, comme leur nom l’indique, vivent dans les forêts profondes d’Afrique. Contrairement aux éléphants d’Afrique, les éléphants d’Asie préfèrent vivre dans les jungles et les forêts d’Asie.
Renard
Ce sont des canidés de taille petite à moyenne, ressemblant à des chiens, avec une queue touffue et un nez long et étroit qui dépasse largement de leur visage. Cet animal compte 37 espèces connues dans le monde entier. Le renard roux, le renard de fennec, le renard de Darwin, le renard mangeur de crabe, etc. sont quelques-uns des types de renards les plus populaires. En tant qu’espèce la plus répandue de la famille des renards, le renard roux peut être trouvé sur presque tous les continents. Le renard félin est la plus petite des espèces de renards, mesurant entre 10 et 15 cm de long et pesant entre 2 et 4 kg. En tant qu’omnivore, le renard peut consommer n’importe quoi, des baies et des fruits aux poissons, oiseaux et petits mammifères.
Gorilles à dos argenté
En termes de taille, les gorilles sont les plus grands primates vivants sur Terre. Le fleuve Congo et ses affluents séparent les gorilles de l’Ouest des gorilles de l’Est en termes de répartition géographique. Cependant, le nombre réel de sous-espèces de gorilles est sujet à débat, certaines sources suggérant qu’il y en a quatre et d’autres affirmant qu’il y en a cinq. Les forêts humides de feuillus des régions tropicales et subtropicales sont de bons habitats pour ces singes terrestres, car ils sont principalement herbivores.
Hérisson
Le hérisson, un mammifère carnivore originaire d’Asie, d’Europe et d’Afrique, possède un pelage épineux qui le protège des prédateurs. La Nouvelle-Zélande, où les hérissons ont été importés, en compte également. Il est fréquent qu’ils se nourrissent de vers, d’escargots, de mille-pattes, de souris, de grenouilles, de serpents et d’autres petits animaux. Ils ont un bon odorat et une bonne ouïe, malgré leur mauvaise vue. Les hérissons peuvent tromper leurs prédateurs en se roulant en boule lorsqu’ils sont menacés. Les hérissons européens, les hérissons de l’Amour, les hérissons indiens à longues oreilles, etc. sont bien connus.
Hippopotame
En Afrique, les hippopotames sont des mammifères herbivores. Outre sa taille gigantesque et ses grands crocs, il possède des pattes courtes et une énorme bouche. Après les éléphants et les rhinocéros, les hippopotames occupent la troisième place en termes de masse. L’hippopotame pygmée est le plus souvent associé aux milieux boisés où il vit. Les plus violents des animaux africains sont ces bêtes sauvages. Le braconnage et la dégradation de l’habitat ont décimé leur nombre autrefois prolifique, et elles luttent désormais pour leur existence même.
Hyènes
L’Asie et l’Afrique abritent des hyènes, un animal carnivore. La hyène tachetée (également connue sous le nom de hyène rieuse), la hyène rayée, la hyène brune et le loup-araignée sont quelques-unes des espèces de hyènes les plus courantes. Des prairies ouvertes et semi-désertiques aux forêts profondes, les hyènes sont présentes dans le monde entier. Elles ne sont pas seulement de bons chasseurs ; leurs tendances à la récupération sont également bien connues. C’est grâce à leurs puissantes mâchoires et à leur système digestif qu’elles sont capables de mâcher et de digérer même les dents et les os de leurs proies.
Les jaguars
Voici la seule espèce de Panthera connue sur le continent américain : le jaguar. Pour faire simple, c’est l’un des prédateurs les plus connus et l’un des plus grands félins du monde. L’animal ressemble à un léopard, mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il est bien plus grand qu’un léopard. Il peut briser le crâne de ses proies avec sa morsure féroce, qui n’a pas son pareil parmi les félins. Ce prédateur solitaire des tiges et des buissons a un vaste territoire, traversant généralement les forêts profondes et les terrains ouverts des continents américains.
Koala
Malgré son nom commun, le mammifère à poche connu sous le nom de koala n’est ni un ours ni un membre de la famille des ours. Si les koalas sont des marsupiaux endémiques de l’est de l’Australie, leur poche est bien connue pour contenir leurs nouveau-nés pendant six mois après la naissance. Leur poids maximal à l’âge adulte est d’environ 9kg. Pour leur alimentation, ils préfèrent les feuilles d’eucalyptus, et ils passent une grande partie de leur temps perchés sur les branches de ces arbres. Les feuilles d’eucalyptus fournissent aux koalas l’humidité dont ils ont besoin pour survivre pendant plusieurs jours sans boire d’eau.
Léopards
Les léopards sont endémiques de l’Asie du Sud et de l’Afrique, où ils sont les plus petits des grands félins. Lorsqu’il s’agit de chasser dans les prairies, les terrains montagneux et les jungles, sa vitesse et sa capacité à grimper lui sont utiles. L’UICN répertorie neuf espèces de léopards, le léopard indien étant le plus connu, suivi du léopard de Java, du léopard de l’Amour, du léopard du Sri Lanka, etc. La classification des léopards des neiges et des léopards nébuleux en tant que sous-espèces de léopards est sujette à controverse, mais certaines sources le font.
Lion
La plupart des gens pensent aux lions lorsqu’ils pensent à des espaces ouverts comme les prairies, et les savanes africaines viennent en premier lieu à l’esprit. Pourtant, les bois de Gir, dans le Gujarat, en Inde, abritent une modeste population de lions. Il existe deux types de lions : Les lions d’Afrique, qui vivent uniquement en Afrique, et les lions d’Asie, qui vivent uniquement en Asie. Le lion africain est plus grand que le lion asiatique, qui mesure entre 4,5 et 6,5 pieds et pèse entre 120 et 190 kg. Les lions chassent en groupes appelés « prides », qui comptent généralement de quatre à six membres.
Lynx
L’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie abritent des lynx, qui sont des chats sauvages solitaires. Les quatre lynx sont distincts, le lynx d’Eurasie se trouvant dans les forêts profondes d’Europe et de Sibérie, le lynx du Canada dans les forêts de toundra du Canada et de l’Alaska, et le lynx ibérique dans le sud de l’Europe. Le lynx roux est l’une des espèces les plus connues, et on peut le trouver dans tous les États-Unis et le Mexique, et pas seulement dans les zones boisées.
Singe
Plus de 260 espèces distinctes de singes chinois peuvent être trouvées dans les forêts du monde entier, ce qui en fait une autre catégorie de créatures de la jungle. Les singes du Nouveau Monde et de l’Ancien Monde, comme les capucins et les ouistitis, sont des exemples de ce groupe. En règle générale, les singes sont séparés des singes par leur queue. La forêt tropicale est l’habitat idéal pour la plupart de ces animaux, car ils sont principalement arboricoles.
Panda roux
C’est un mammifère herbivore que l’on peut trouver au Népal, en Chine et en Birmanie, dans l’Himalaya. Malgré la similitude entre son nom et celui du panda géant, il n’y a pas de lien entre eux. Il est bien connu que les pandas roux sont des créatures nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont surtout actifs la nuit. Les pandas roux se nourrissent d’une grande variété d’aliments, notamment de bambou, de fruits, de glands, de racines et d’œufs, en plus du bambou. Il ne reste que quelques milliers de pandas roux à l’état sauvage, et ils luttent pour leur survie.
Rhinocéros
Le rhinocéros est un énorme animal endémique d’Asie et d’Afrique que l’on appelle communément rhinocéros. Le rhinocéros de Java, le rhinocéros de Sumatra et le rhinocéros indien se trouvent tous en Asie, tandis que le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc se trouvent en Afrique. La savane africaine et les forêts tropicales et subtropicales luxuriantes d’Asie sont leurs habitats naturels. Le rhinocéros noir préfère une végétation luxuriante, comme ses cousins asiatiques, des deux types africains. Trois espèces de rhinocéros sont classées « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Moufettes
Leur unique technique d’autodéfense consiste à faire jaillir une substance malodorante des glandes situées derrière leur queue pour effrayer les prédateurs. La seule espèce de mouffette qui n’est pas présente sur le continent américain est le blaireau puant, qui vit en Asie. Outre les espèces de blaireaux puants, on trouve des espèces comme la moufette à capuchon et la moufette rayée, la moufette à nez de cochon et la moufette tachetée.
Panthère blanche
Le tigre, le plus grand des félins, est endémique à une grande partie du continent asiatique et peut être trouvé dans toute la région. Parmi les six sous-espèces existantes du tigre, il y a le tigre du Bengale (Inde et Bangladesh), le tigre indochinois (Chine, Thaïlande), le tigre malais (péninsule malaise) et le tigre de Sumatra (île de Sumatra). Les deux autres sont le tigre de Sibérie (Sibérie orientale) et le tigre de Chine du Sud (Chine). Ce sont les rayures du tigre qui lui permettent de se fondre dans les forêts luxuriantes de son habitat naturel.
Carcajou
Dans l’hémisphère nord, le carcajou est le plus grand membre de la famille des belettes et on peut le trouver dans toute la région. Il est connu pour se nourrir de végétation, de baies, de rongeurs, de gros animaux et même de charognes en tant qu’omnivore. Le carcajou n’est pas apparenté aux ours ou aux loups, même si son nom y ressemble étrangement.
Loup
Membre de la famille des canidés que l’on trouve en Eurasie et en Amérique du Nord, le loup, et plus précisément le loup gris, est le plus grand membre connu. Parmi les 39 sous-espèces du loup gris, les plus connues sont les loups eurasiens et mexicains, ainsi que les loups orientaux et indiens, les loups rouges, les loups de l’île de Baffin et les loups du nord des Rocheuses, entre autres. Ces espèces peuvent vivre dans une grande variété d’environnements, des régions désertiques d’Amérique du Nord aux forêts denses d’Asie.