Le chien est l’un des plus fidèles compagnons de l’homme. Et vous avez certainement vos préférences pour tel ou autres chiens. Cependant, il faut pouvoir choisir une race précise en fonction de la tâche qu’il aura à remplir auprès de l’homme. En effet, chaque race de chien a ses particularités et il faut bien les connaître pour savoir comment prendre soin d’eux. Cet article vous offre de découvrir quelques races de chiens les plus fréquentes.
La race des chiens bergers
Le berger est un chien très protecteur et très docile la plupart du temps. Autrefois, cette race de chiens était plus utilisée pour surveiller les bétails. Mais aujourd’hui, vous pouvez retrouver le berger en ville comme en campagne. Sachez qu’il existe à ce jour, plus de 100 chiens bergers différents. Ainsi, vous pouvez trouver le berger allemand, le berger australien, le berger belge Malinois… Le colley à poil long est également un chien berger plutôt mignon.
La race des chiens terriers
Dans les races de chien terrier, vous trouverez cinq types de classification. Il existe le terrier de grande taille ou de taille moyenne, le terrier de petite taille. Vous verrez aussi le terrier de type bull, le chien de compagnie et pour finir, les autres chiens terriers. Le Fox-terrier est un chien particulièrement joli avec son poil blanc tacheté de noir et ses moustaches de vieux.
La race des chiens épagneul
Les races d’épagneul comptent tout un groupe de chiens. De l’épagneul français à l’épagneul d’eau irlandais, vous en trouverez beaucoup. Généralement, ces chiens sont réputés pour rentrer dans l’eau et sont excellents à la chasse.
La race de chien lévrier
Le chien lévrier n’a pas vraiment une race propre. En effet, il y a plusieurs races de chiens lévriers. Majoritairement, ce chien est de grande taille et est non seulement un bon chien de chasse, mais aussi un chien de compagnie. Vous pouvez trouver le lévrier russe, le lévrier du Mali et même le lévrier anglais.
La race des chiens griffon
Les chiens griffon se subdivisent en 3 types. Un premier groupe comprend les griffons de chasse, le second est celui des griffons d’arrêt et le troisième groupe comprend les griffons d’agrément. Si vous avez une préférence pour la race de griffon, alors, vous pouvez choisir en fonction de l’activité que vous lui destinez.
La race de chien dogue
Le dogue se classe sous deux groupes qui sont le chien de montagne et le bouvier suisse. Dans le premier groupe de dogue, vous pouvez retrouver le berger du karst, le dogue du Tibet ainsi que le chien Saint-Bernard. Dans le second groupe, vous avez par exemple le dogue allemand et le Rottweiler, un chien anglais. Toutefois, sachez que parmi la race des dogues, vous pouvez avoir les chiens d’agrément de petite taille comme le bouledogue français et le terrier de Boston et le bouvier.
La race de retriever, de spitz et de braque
Le retriever, le spitz et le braque sont tous des races de chiens de chasse. Le chien braque est souvent remarquable à son poil noir ras et à ses oreilles pendantes. Le spitz quant à lui ressemble plus à un loup et il a des poils longs, bien fournis. La spécialité du retriever est de rapporter les gibiers de son maître. Pour avoir un bon résultat, il faudrait bien éduquer le retriever.